As it begins to recover after two years of ups and downs because of efforts to manage the pandemic, the Quebec economy is now faced with a worsening labour shortage and the spectre of inflation. In such volatile times, the province must more than ever focus on labour productivity, according to the latest edition of Productivity and Prosperity in Quebec – Overview, produced by the Centre for Productivity and Prosperity – Walter J. Somers Foundation.

“This twelfth edition of Productivity and Prosperity in Quebec was put together as the Quebec economy was gradually beginning to grow again, and as the problem of labour shortages was re-emerging as a particularly acute problem,” explains Robert Gagné, CPP Director and co-author of the study. “During the pandemic emergency, all kinds of studies were done and the Quebec government was inundated with calls to assist businesses. But in fact none of the solutions proposed addressed the real root of the problem, i.e. companies’ low productivity.”

Labour shortages: a problem artificially fuelled by 20 years of bad government policies

Contrary to what one usually hears, the phenomenon of labour shortages in Quebec is a problem created in large part by companies’ failure to invest and innovate and by misguided government policies, the Overview concludes. The phenomenon of an ageing population has been known and documented for many years, and productivity also been clearly identified as the solution. But since companies have become used to drawing on an abundant pool of inexpensive workers for decades, they have not invested and have done little to innovate. Worse still, the Quebec government has supported their negligence with its misguided fiscal policies.

“The evidence is particularly clear,” Gagné adds. “If we analyze all the income tax credits offered to businesses in 2015, when the problem of vacant positions was first surfacing, we can see that just over 80% of the amounts granted through these credits was based on payrolls. In short, the government was trying to encourage businesses to adopt practices or behaviours to promote productivity growth, but was actually financing the related wages.” Caught in this trap, businesses haven’t increased their investments in machinery, materials and intellectual property, while the government has maintained fiscal policies focusing on employment, exacerbating the labour shortage rather than trying to address it through policies to encourage productivity growth.

Productivity to break a vicious circle

The authors feel that the effective and lasting solution to the issue of labour shortages is for Quebec to encourage the use of available resources to attract potential workers by offering better working conditions. And this is where stronger labour productivity growth can play an important role.

“The province is currently in an impasse,” explains Jonathan Deslauriers, CPP Executive Director and co-author of the study. “To attract new workers to fill vacant positions, businesses have to increase their pay and improve their working conditions. But because this won’t result in productivity gains, many of them can’t afford the higher wages required. These businesses are caught in a vicious circle: because they can’t attract the most skilled available workers, their productivity stagnates, and without higher productivity, they can’t offer competitive pay. As a result, the positions remain unfilled.”

To get out of this impasse, the researchers think that a significant improvement in productivity is the only tool allowing businesses to offer the wage increases necessary to attract workers, in the short term, and in the longer term to boost their investments so that they can afford future wage increases on the basis of productivity gains. And the authors feel that action is urgent, since “without sufficient productivity gains, the inflationary pressures arising from labour shortages will drive up businesses’ sales prices,” says Deslauriers.

A solution within reach

The Quebec government already has a solution available, one that would have the desired effects in the very short term: abolishing the mandatory contribution to the Health Services Fund, an annual tax on businesses based on their payroll. This would free provincial businesses from a tax burden amounting to approximately $4 billion, giving them the room to manoeuvre they need to increase wages.

“To partly compensate for this lost revenue, the government could eliminate many of the payroll-based tax credits granted to businesses, a practice identified as being at the root of the problem of labour shortages and whose effectiveness has never been proven,” concludes Gagné.


To read more : Deslauriers, Jonathan, Robert Gagné and Jonathan Paré, Productivity and Prosperity in Quebec – 2021 Overview, Centre for Productivity and Prosperity (CPP) – Walter J. Somers Foundation, HEC Montréal, March 2022

Read the publication

Après avoir navigué en eaux troubles pendant deux années en raison de la gestion de la pandémie, l’économie du Québec doit maintenant assurer sa relance dans un contexte où l’enjeu de la rareté de la main-d’œuvre s’amplifie, et où l’inflation se mêle de la partie. Dans un contexte aussi explosif, le Québec devra plus que jamais miser sur la productivité du travail selon la plus récente édition de Productivité et prospérité au Québec – Bilan, produite par le Centre sur la productivité et la prospérité – Fondation Walter J. Somers.

« Cette douzième édition de Productivité et Prospérité au Québec a pris forme alors que l’économie québécoise reprenait graduellement le chemin de la croissance, et où le problème de la rareté de la main-d’œuvre réémergeait de manière particulièrement aigüe, explique Robert Gagné, directeur du CPP et coauteur de l’étude. Dans l’urgence, les analyses se sont multipliées et le gouvernement du Québec a été sollicité de toutes parts pour soutenir les entreprises. Mais sur le fond, aucune des solutions proposées ne s’est attaquée au véritable fondement du problème : la faible productivité des entreprises. »

La rareté de la main-d’œuvre : un problème alimenté artificiellement par 20 années de mauvaises politiques publiques

Contrairement à ce qui est généralement rapporté, le phénomène de rareté de la main-d’œuvre au Québec est un problème créé en grande partie par le laxisme des entreprises en matière d’investissement et d’innovation, et par des politiques publiques mal orientées, selon les conclusions du rapport. Le phénomène du vieillissement démographique est connu et documenté depuis longtemps, et la solution de la productivité est également clairement identifiée. Mais parce qu’elles ont été habituées à profiter d’un bassin de travailleurs abondant et bon marché pendant des décennies, les entreprises n’ont pas investi et ont peu innové. Pire encore, le gouvernement du Québec a contribué à les maintenir dans cette position à travers une politique fiscale mal avisée.

« La preuve est particulièrement limpide, explique le Directeur. En analysant l’ensemble des crédits d’impôt proposés aux entreprises en 2015 – moment où l’enjeu des postes vacants émergeait – on a constaté qu’un peu plus de 80 % des sommes consenties à travers ces crédits étaient versées sur la base des salaires. En somme, le gouvernement cherchait à inciter les entreprises à adopter des pratiques ou comportements favorisant la croissance de la productivité, mais finançait en réalité les salaires afférents ». Prises dans cet engrenage, les entreprises n’ont pas accéléré leurs investissements en machines, matériels et propriétés intellectuelles et le gouvernement a maintenu une politique fiscale axée vers l’emploi, alimentant le problème de main-d’œuvre plutôt que de chercher à l’atténuer à travers des politiques ciblant la croissance de la productivité.

La productivité pour briser un cercle vicieux

Pour s’attaquer efficacement et durablement à l’enjeu de rareté de main-d’œuvre, les chercheurs estiment que le Québec doit miser sur une solution qui favorise l’utilisation des ressources disponibles en marge du marché du travail, l’idée étant d’attirer ces travailleurs potentiels avec de meilleures conditions de travail. Et c’est ici qu’une croissance plus forte de la productivité du travail peut jouer un rôle important.

« La province est actuellement dans une impasse, explique Jonathan Deslauriers, Directeur exécutif du CPP et coauteur de l’étude. Pour attirer les travailleurs inactifs vers les postes vacants, les entreprises doivent augmenter leurs salaires et améliorer leurs conditions de travail. Mais faute de gains de productivité conséquents, plusieurs d’entre elles ne parviennent pas à financer les hausses salariales nécessaires. Ces entreprises sont alors prises dans un cercle vicieux : à défaut d’attirer les travailleurs disponibles les plus compétents, leur productivité stagne, et comme leur productivité stagne, les salaires offerts ne sont pas compétitifs. Résultat : leurs postes demeurent vacants. »

Pour sortir de cette impasse, les chercheurs estiment qu’une augmentation significative de la productivité est le seul levier permettant aux entreprises d’offrir à court terme les hausses salariales requises pour attirer les travailleurs, et à plus long terme d’accroître leurs investissements pour financer les hausses subséquentes sur la base de gains de productivité. Et a priori, il y a urgence d’agir car « en l’absence de gains de productivité suffisants, les pressions inflationnistes engendrées par la rareté de la main-d’œuvre se répercutent sur les prix de vente des entreprises », précise le chercheur.

Une solution à portée de main

Le gouvernement a en main une solution qui aurait les effets désirés à très court terme : abolir la cotisation obligatoire aux fonds des services de santé (FSS), une taxe payée annuellement par les entreprises en fonction de leur masse salariale. En empruntant cette voie, le gouvernement du Québec libèrerait les entreprises de la province d’une charge fiscale d’approximativement 4 milliards de dollars, de quoi leur donner la marge de manœuvre requise pour financer des hausses salariales.

« Pour compenser une partie de la perte de revenu, le gouvernement pourra éliminer une large part des crédits fiscaux accordés aux entreprises sur la base des salaires, un facteur identifié comme étant à la source du problème de la rareté de la main-d’œuvre et dont l’efficacité n’a jamais été démontrée », conclut Robert Gagné.


Pour en savoir davantage : Deslauriers, Jonathan, Robert Gagné et Jonathan Paré, Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2021, Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) – Fondation Walter J. Somers, HEC Montréal, Mars 2022

Lire la publication