Mot du directeur

En 2009, le Centre sur la productivité et la prospérité – Fondation Walter J. Somers (CPP) publiait la première édition de Productivité et prospérité au Québec – Bilan avec pour objectif de favoriser la compréhension de l’enjeu de la productivité et de ses effets sur la prospérité économique du Québec. Les faits constatés à cette époque avaient de quoi préoccuper les Québécois : en conséquence d’une croissance particulièrement lente de la productivité du travail de la province entre 1981 et 2008, le Québec avait enregistré l’une des plus faibles augmentations en termes de niveau de vie parmi les 20 principaux pays de l’OCDE.

Après tout près de quinze éditions de Productivité et prospérité au Québec – Bilan et une centaine d’études sur la question, force est de constater que le problème structurel qui limite la prospérité économique au Québec demeure bien ancré dans le paysage économique de la province : faute d’avoir redressé sa productivité, le Québec peine toujours à générer de la richesse. Le discours politique a certes évolué dans la bonne direction, et les gouvernements qui se sont succédé ont résolument cherché à corriger le tir mais sur le fond, le problème demeure entier. Dans un tel contexte, les activités de recherche du CPP demeurent centrales au débat entourant l’enjeu de la prospérité.

Grâce au financement conjoint du ministère des Finances du Québec et de la Fondation Walter J. Somers, le CPP s’engage donc à poursuivre dans la même voie afin de permettre au Québec de mettre en marche le moteur fondamental de la productivité.

Les travaux menés au Centre sont présentés sur ce site internet en quatre volets : productivité et prospérité au Québec, capital humain, comportement des entreprises et politiques publiques. En parcourant notre site, vous découvrirez l’étendue des travaux menés par le Centre, travaux qui, je l’espère, demeurent à la portée de tous lecteurs soucieux de mieux comprendre les enjeux de productivité auxquels la province fait face.

Robert Gagné
Directeur du CPP et Professeur titulaire, département d’économique appliquée

Une double mission: la recherche et le transfert

Le Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) de HEC Montréal a été créé en 2009 sous la direction de Robert Gagné, professeur titulaire à HEC Montréal.

Depuis sa création, le CPP mène une double mission :

  • La recherche sur les déterminants de la performance des sociétés en matière de productivité et leur impact sur la prospérité économique du Québec.
  • L’éducation économique à travers la vulgarisation des concepts et la diffusion des connaissances auprès des décideurs, des enseignants mais aussi du grand public.

Les activités de recherche du CPP sont menées autour des trois grands facteurs d’influence de la prospérité économique :

  • Les individus, qui contribuent à la prospérité de la province à la fois à titre d’agents économiques et de contribuables qui financent l’État.
  • Les entreprises, qui constituent le cœur de l’activité économique de la province à travers leurs décisions d’investissements en capital physique, humain et en recherche et développement.
  • Les gouvernements, des vecteurs d’influence de plus en plus important de l’activité économique au Québec.

L’équipe du CCP

Robert Gagné

Directeur

Jonathan Deslauriers

Directeur exécutif

Jonathan Paré

Professionnel de recherche

Fabienne E Gouba

Professionnel de recherche

Membres du conseil

Robert Gagné

Directeur, Centre sur la productivité et la prospérité
Professeur titulaire, Département d’économie appliquée
HEC Montréal

Luc Castonguay

Directeur
Direction du développement économique
Ministère des Finances

Francis Hébert

Directeur
Direction de l’analyse et de la prévision économiques québécoises et canadiennes
Ministère des Finances

Pierre Somers

Président du conseil et chef de la direction
Groupe de sociétés Walter

Caroline Aubé

Directrice de la recherche et du transfert
Professeure titulaire, Département de management
HEC Montréal

Jacques Roy

Professeur titulaire
Département de la gestion des opérations et de la logistique
HEC Montréal

Isabelle Somers

Directrice du développement corporatif
Groupe de sociétés Walter

François Beaudoin

Président du conseil
Société financière Walter

S’inscrire à l’infolettre