Pour sa cinquième édition, le Bilan 2013 du Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal dresse une analyse détaillée de la performance du Québec au chapitre de la productivité et de la prospérité. Cette nouvelle édition propose également un examen détaillé de l’évolution des dépenses publiques au Québec. Et comme l’État ne peut être providentiel sans recourir à la fiscalité, cette nouvelle édition du Bilan propose également une analyse détaillée de l’importance de la charge fiscale au Québec et de l’impact des outils fiscaux utilisés par l’État sur notre économie. Pour compléter le tableau des dépenses, la troisième section propose une analyse comparative d’une autre composante essentielle de l’économie : l’investissement. Enfin, notre analyse se termine en abordant une question sensible aux yeux de nombre de Québécois : le Québec peut-il être à la fois prospère et égalitaire ?

Centre sur la productivité et la prospérité, Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2013, HEC Montréal, janvier 2014.

Annexe méthodologique

Ce document d’accompagnement agit à titre de référence méthodologique au rapport intitulé Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2013. Il s’agit d’un support d’informations techniques ayant pour objectif d’approfondir le niveau de détail des concepts, des calculs et des données utilisés dans le cadre de cette publication. Le document propose de façon chronologique une analyse détaillée de la méthodologie utilisée dans la conception des tableaux, des graphiques et des décompositions.

Deslauriers, J., Gagné, R., Paré, J., Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2013 – Annexe méthodologique, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, janvier 2014.