Le Bilan 2012 du Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal dresse un portrait détaillé de la performance économique du Québec tout en comparant cette dernière à celle d’une vingtaine de pays industrialisés, dont le Canada et les États-Unis. En primeur cette année, ce rapport propose une analyse comparative des façons de faire en matière de gestion de l’économie dans six pays reconnus pour leurs performances économiques plutôt remarquables des trente dernières années. De cet exercice découle une série de recommandations qui, si elles étaient mises en place, pourraient contribuer à accroître de manière significative la productivité et le niveau de vie tant au Québec qu’au Canada.

Centre sur la productivité et la prospérité, Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2012, HEC Montréal, octobre 2012.

Annexe méthodologique

Ce document d’accompagnement agit à titre de référence méthodologique au rapport intitulé Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2012. Il s’agit d’un support d’informations techniques ayant pour objectif d’approfondir le niveau de détail des concepts, des calculs et des données utilisés dans le cadre cette publication. Le document propose de façon chronologique une analyse détaillée de la méthodologie utilisée dans la conception des graphiques, des tableaux et des décompositions.

 

Deslauriers, J., Gagné, R., Paré, J., Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2012 – Annexe méthodologique, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, octobre 2012.