The Quebec government has just adopted the Act to modernize the construction industry, and the Centre for Productivity and Prosperity – Walter J. Somers Foundation (CPP) has now released a study concluding that these reforms will not be enough to improve the industry’s real productivity.

“The construction industry is at a turning point,” explains Robert Gagné, CPP Director and co-author of the study. “Its inability to generate real productivity gains in previous years has led to an untenable inflationary spiral, considering the infrastructure needs of the province. If we don’t manage to reverse this trend, the shock wave will affect more than the industry: the entire economy will suffer.”

In contrast with the conclusions of a study published in 2012, HEC Montréal researchers find that the industry’s performance has deteriorated substantially over the past ten years. “The lack of real productivity gains has weighed more heavily on production costs in Quebec, given the pressure of contributions payable by the employer,” notes Jonathan Deslauriers, co-author of the study. “To give an idea of size of the problem, these expenses are twice as high as in Ontario, according to the most recent data available.”

Given the extent of upcoming work in Quebec, changes concerning workforce mobility and diversity will not be enough to reverse this trend, in the authors’ opinion. The CPP suggests that easing the regulation of the residential construction sector would be a way of overcoming this impasse. “When it comes to productivity, this sector has always been the industry’s Achilles’ heel,” points out Deslauriers. “If it moved quickly, the government could accelerate growth in this sector and reduce pressure on prices.”

The researchers also recommend an in-depth examination of the industry’s governance framework. “Not only were the governing bodies unable to diagnose the productivity dilemma in time, but they also failed to react and to contain production costs. In hindsight, their inaction has had serious consequences,” concludes Gagné.


To read more : Deslauriers, Jonathan, Robert Gagné and Jonathan Paré, Productivité de l’industrie de la construction au Québec : Des changements s’imposent, Centre for Productivity and Prosperity (CPP) – Walter J. Somers Foundation, HEC Montréal, June 2024 (in french only)

Alors que le gouvernement du Québec vient d’adopter la Loi modernisant l’industrie de la construction, le Centre sur la productivité et la prospérité — Fondation Walter J. Somers (CPP) dévoile une étude qui conclut que cette réforme ne suffira pas à améliorer la productivité réelle du secteur de la construction.

« L’industrie de la construction se trouve à un point décisif, explique Robert Gagné, directeur du CPP et coauteur de l’étude. Au cours des années précédentes, son incapacité à générer des gains réels de productivité a entrainé la formation d’une spirale inflationniste insoutenable considérant l’ampleur des besoins en infrastructures de la province. Si on ne parvient pas à inverser la tendance, l’onde de choc va dépasser les frontières de l’industrie, et c’est l’ensemble de l’économie qui va s’en ressentir ».

En contraste avec les conclusions établies dans une étude publiée en 2012, les chercheurs de HEC Montréal démontrent que la performance de l’industrie s’est considérablement détériorée au cours des dix dernières années. « L’absence de gains réels de productivité a pesé plus lourdement sur les coûts de production au Québec en raison de la pression exercée par les cotisations à la charge de l’employeur, affirme Jonathan Deslauriers, co-auteur de l’étude. Pour donner un ordre de grandeur de l’enjeu, ces charges sont deux fois plus élevées qu’en Ontario selon les données les plus récentes disponibles. ».

En tenant compte de l’envergure des futurs projets prévus au Québec, les changements concernant la mobilité et la polyvalence des métiers ne suffiront pas à inverser la tendance de l’avis des chercheurs. Le CPP propose d’alléger la réglementation encadrant le secteur de la construction résidentielle pour tenter de dénouer l’impasse : « En matière de productivité, ce secteur a toujours été le talon d’Achille de l’industrie, soutient Jonathan Deslauriers. En procédant rapidement, le gouvernement pourrait accélérer sa croissance, et de ce fait réduire la pression sur les prix ».

Les chercheurs estiment par ailleurs nécessaire d’entamer un examen approfondi du cadre de gouvernance qui régit l’industrie : « Non seulement les instances dirigeantes ne sont pas parvenues à diagnostiquer à temps le choc de productivité, mais elles n’ont pas su réagir afin de contenir les coûts de production. A posteriori, les conséquences de leur inaction sont loin d’être négligeables. » conclut Robert Gagné.


Pour en savoir davantage : Deslauriers, Jonathan, Robert Gagné et Jonathan Paré, Productivité de l’industrie de la construction au Québec : Des changements s’imposent, Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) – Fondation Walter J. Somers, HEC Montréal, Juin 2024