Although the productivity issue inhibiting Quebec’s economic growth was diagnosed more than 20 years ago, it does not seem to be disappearing. Yet the source of the problem has been clearly identified: Quebec firms invest little and are less innovative, and many prefer to rely on the relative weakness of the Canadian dollar to remain competitive. Now a study released today by the Centre for Productivity and Prosperity – Walter J. Somers Foundation (CPP) may well reverse this trend, by identifying the education of SME managers as one of the probable causes of this failure to address the problem. This finding is particularly important, given that the Quebec government is counting on SMEs to drive the recovery.

“There are two factors underpinning our approach,” explains CPP Director Robert Gagné. “Firstly, SMEs are the basis of the province’s economic fabric, generating over 85% of jobs in the private sector. This means that they are also central to the productivity problem. Secondly, decision making in SMEs is normally in the hands of a small number of people, even a single individual in many cases. Consequently, we wondered whether the heads of Quebec SMEs bear some responsibility for Quebec’s poor performance in terms of productivity.”

When they analyzed the data in the Survey on Financing and Growth of Small and Medium Enterprises conducted by Statistics Canada, CPP researchers realized that this could well be the case. “Many studies show an indisputable link between businesses’ performance and the human capital value of their leaders. So we set out to explore this aspect,” says Gagné. “The results were particularly convincing.”

Among other findings, their analysis revealed that SMEs headed by university graduates were more likely to adopt advanced technology, to innovate and export, and to hold intellectual property. “Since fewer heads of Quebec SMEs, proportionally, have university degrees than their counterparts elsewhere in Canada, our analysis could not only partly explain the province’s longstanding productivity lag, but also open up new avenues to remedy the problem,” says Jonathan Deslauriers, CPP Executive Director.

Some highlights

A comparison between SMEs directed by someone with a university degree vs those headed by someone with a high school diploma shows that:

  • 87% more of them have adopted advanced technology over the past three years (30% for those headed by an individual with a diploma of college, technical or vocational studies);
  • 44% more of them have generated at least one innovation over the past three years (16% for those headed by an individual with a diploma of college, technical or vocational studies);
  • twice as many hold intellectual property (60% for those headed by an individual with a diploma of college, technical or vocational studies).
  • SMEs directed by a university graduate export twice as much as those headed by an individual with a lesser degree;
  • proportionally speaking, Ontario has 40% more SMEs directed by someone with a university degree than Quebec and 5 times more SMEs headed by immigrants (35.6% as opposed to 14.0%).

“These last two findings are particularly revealing when we look at the nature of Quebec’s productivity gap,” maintains Gagné. “Not only does the literature show a strong connection between a business manager’s education and its performance, but also a growing number of studies tend to show that immigration acts as a vector of innovation in western economies. By making use of these levers, Quebec could finally manage to reverse this harmful tendency.”

Some recommendations

In light of these observations, the authorities must think seriously about how to ensure effective reform of the measures favoured by the government to stimulate productivity. “Before expanding the range of fiscal solutions and programs encouraging SMEs to invest and innovate, the government must first ensure that they have the means to do so,” says Gagné, “in particular by improving access to training and development, but also by targeting sectors where a university education is less common. In addition, there has to be serious consideration of how to encourage diversity in entrepreneurship in Quebec, since immigration will apparently be a catalyst for innovation and productivity in the province.”


To learn more : Deslauriers, Jonathan, Robert Gagné and Jonathan Paré, Performance des PME québécoises : perspectives sur la formation des dirigeants, Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) – Fondation Walter J. Somers, HEC Montréal, March 2021 (In french only)

Read the publication

Diagnostiqué depuis plus de 20 ans, le problème de productivité qui entrave la croissance économique du Québec ne semble pas en voie de se résorber alors que son origine a pourtant été clairement identifiée : les entreprises québécoises investissent peu, innovent moins, et plusieurs préfèrent se rabattre sur la faiblesse relative du dollar canadien pour assurer leur compétitivité. Or, une étude dévoilée aujourd’hui par le Centre sur la productivité et la prospérité – Fondation Walter J. Somers (CPP) pourrait bien renverser cette tendance en identifiant la formation des dirigeants des PME comme une des causes probables de ce manque de réactivité. Une réalité à considérer sérieusement dans un contexte où le gouvernement du Québec mise sur ces entreprises pour assurer la relance.

« Deux facteurs sous-tendent notre démarche, explique Robert Gagné, directeur du CPP. D’une part, les PME forment la base du tissu économique de la province en générant plus de 85 % des emplois du secteur privé. Par extension, elles sont donc au cœur du problème de productivité. D’autre part, la prise de décision dans les PME repose généralement sur un nombre restreint de personnes – une seule dans bien des cas. En conséquence, nous nous sommes demandé si les dirigeants de PME québécoises n’avaient pas un certain rôle à jouer dans la mauvaise performance du Québec en matière de productivité? »

En analysant les données de l’Enquête sur le financement et la croissance des PME réalisée par Statistique Canada, les chercheurs ont constaté que ce pourrait bien être le cas. « Plusieurs études montrent l’existence d’un lien indéniable entre la performance des entreprises et la valeur du capital humain de leurs dirigeants, nous avons donc exploré de ce côté, précise Robert Gagné. Les résultats ont été particulièrement concluants. »

Entre autres constats, l’analyse révèle que les PME dirigées par un diplômé universitaire seraient plus susceptibles d’adopter une technologie de pointe, auraient une plus grande propension à innover et à exporter, et seraient plus propices à détenir une propriété intellectuelle. « Or, comme les dirigeants québécois sont, toutes proportions gardées, moins nombreux que leurs homologues canadiens à détenir un diplôme universitaire, notre analyse pourrait non seulement expliquer, en partie, le retard de productivité que la province accuse depuis des années mais permettre aussi d’explorer de nouvelles pistes pour le contrer », soutient Jonathan Deslauriers, directeur exécutif au CPP.

Quelques faits saillants

Lorsque comparées aux PME dirigées par un titulaire de diplôme d’études secondaires, les PME sous la gouverne d’un diplômé universitaire seraient :

  • 87 % plus nombreuses à avoir adopté une technologie de pointe au cours des trois dernières années (30 % lorsqu’il s’agit d’un dirigeant ayant un diplôme d’études collégiales, techniques ou professionnelles);
  • 44 % plus nombreuses à avoir généré au moins une innovation au cours des trois dernières années (16 % lorsqu’il s’agit d’un dirigeant ayant un diplôme d’études collégiales, techniques ou professionnelles;
  • Deux fois plus nombreuses à détenir une propriété intellectuelle (60 % lorsqu’il s’agit d’un dirigeant ayant un diplôme d’études collégiales, techniques ou professionnelles).
  • Les PME dirigées par un diplômé universitaire exporteraient deux fois plus que celles menées par un diplômé de niveau inférieur ;
  • Toutes proportions gardées, l’Ontario compterait 40 % plus de PME dirigées par un titulaire de diplôme universitaire que le Québec et 2,5 fois plus de PME menées par un immigrant (35,6 % contre 14,0 %).

« Ces deux derniers résultats sont particulièrement révélateurs quant à la nature du retard de productivité du Québec, soutient Robert Gagné. La littérature révèle non seulement l’existence d’un lien fort entre la formation du dirigeant et la performance des entreprises, mais un nombre grandissant d’études tend aussi à démontrer que l’immigration agirait comme un vecteur d’innovation dans les économies occidentales. En misant sur ces leviers, le Québec pourrait donc enfin parvenir renverser cette tendance lourde. »

Quelques recommandations

À la lumière de ces constats, une réflexion de fond s’impose pour assurer une refonte efficace des mesures privilégiées par le gouvernement pour stimuler la productivité. « Avant d’élargir l’éventail de solutions fiscales et de programmes visant à inciter les PME à investir et à innover, le gouvernement devrait d’abord s’assurer que ces activités sont à leur portée, soutient Robert Gagné, notamment en multipliant l’accès à la formation et au perfectionnement, mais également en ciblant les secteurs d’activité où la formation universitaire est moins fréquente. En outre, une importante réflexion devrait s’amorcer pour favoriser la diversité de l’entrepreneuriat au Québec, l’immigration étant vraisemblablement appelée à agir comme catalyseur à l’innovation et à la productivité de la province. »


Pour en savoir davantage : Deslauriers, Jonathan, Robert Gagné et Jonathan Paré, Performance des PME québécoises : perspectives sur la formation des dirigeants, Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) – Fondation Walter J. Somers, HEC Montréal, Mars 2021

Lire la publication