Les technologies de l’information et des communications (TIC) changent le rapport des individus à l’espace et au temps et modifient leurs façons de consommer. Les frontières tombent, de nouveaux marchés apparaissent, les opportunités se multiplient. En plus d’apporter un soutien technique pour répondre à ces tendances, les nouvelles technologies peuvent devenir génératrices d’innovation. Elles ont favorisé le passage d’un modèle d’innovation fermé vers un modèle ouvert. Le modèle fermé permet à l’entreprise de contrôler le processus d’innovation, le modèle ouvert implique les partenaires extérieurs dans le processus, ce qui permet une plus grande efficacité. Toutefois, les TIC ne peuvent à elles seules expliquer les avantages stratégiques obtenus. Les entreprises doivent mettre en place des politiques organisationnelles adaptées aux TIC, et accompagner leurs investissements de processus d’apprentissage.

Aubert, B. A., Cohendet, P., Da Silva, L., Grandadam, D., Guimaron, J., Montreuil, B., L’innovation et les technologies de l’information et des communications, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, octobre 2010.