Travaux en cours en 2011

Revue de la littérature sur l’impact des investissements en infrastructures publiques sur la productivité

Chercheur responsable : Robert Gagné et Jeroen Rombouts
Collaborateur : Alexandre Haarman

Depuis l’effondrement du pont de la Concorde en 2006, le gouvernement investit massivement pour rénover ses infrastructures de transport. L’intérêt soudain de l’administration pour ce secteur contraste fortement avec la période de sous‐investissement des années 1970 à 2000. En réduisant délibérément ses dépenses dans les infrastructures durant les trois dernières décennies, le Québec a laissé son réseau routier se détériorer. Il figure maintenant comme l’un des plus vétustes des provinces canadiennes. Les conséquences peuvent être coûteuses en termes de productivité.

Cette revue de la littérature comporte deux objectifs. D’une part, elle a pour but de présenter les différents mécanismes par lesquels les infrastructures publiques peuvent affecter la productivité et le PIB. D’autre part, elle vise à recenser les études empiriques mesurant l’impact des investissements en infrastructures publiques sur la productivité au Canada.

Une autre étude permettra par la suite de mesurer avec précision, à l’aide d’un modèle économétrique, l’impact des stocks publics d’infrastructures de transport sur la performance économique des provinces canadiennes.

Publication(s)

Gagné, R., Haarman, A., Les infrastructures publiques au Québec : évolution des investissements et impact sur la croissance de la productivité, février 2011.