Dans sa recherche de moyens pour stimuler son économie, le gouvernement du Québec a dévoilé en 2015 la première stratégie maritime de son histoire. Ce plan d’action prévoit notamment la création de deux pôles logistiques dans la grande région de Montréal : l’un situé à Contrecœur, l’autre à Vaudreuil-Soulanges. Mais comment s’assurer que le développement d’un pôle logistique multisite atteigne son plein potentiel et que les 400 M$ qu’on lui dédie soient judicieusement investis? C’est justement pour en maximiser les chances de succès que le Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) – Fondation Walter J. Somers de HEC Montréal a mené une étude sur cet ambitieux projet. « Cette analyse visait à identifier les conditions de réussite du développement d’un pôle logistique multisite dans le Grand Montréal en s’inspirant des meilleures pratiques dans le monde et en identifiant les opportunités et menaces propres au Grand Montréal », précise Jacques Roy, auteur de l’étude et professeur titulaire à HEC Montréal.

En conclusion, le chercheur y formule plusieurs recommandations qui permettront aux dirigeants du projet de prendre de meilleures décisions et d’allouer plus efficacement les deniers publics destinés au déploiement de la Stratégie maritime.


Pour en apprendre davantage : Roy, Jacques, Les conditions de succès pour la mise en œuvre d’un pôle logistique multisite dans la région de Montréal, Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) – Fondation Walter J. Somers, HEC Montréal, octobre 2016.