Le secteur de la santé accapare de nombreuses ressources et tant les décideurs publics que privés essaient de contraindre ses coûts sans affecter la qualité des soins et l’accessibilité aux services. Cette recherche de gains d’efficience commence à porter une attention plus soutenue aux activités de soutien dont celles reliées à la logistique hospitalière que nous définissons comme un ensemble d’activités de conception, de planification et d’exécution permettant l’achat, la gestion des stocks et le réapprovisionnement des biens et des services entourant la prestation de services médicaux aux patients. Depuis plusieurs décennies, il y a eu des efforts pour contraindre le prix des fournitures, mais encore très peu d’initiatives ont vu le jour afin d’optimiser les processus assurant la distribution de ces fournitures jusqu’aux utilisateurs. Les dysfonctionnements de ces processus ont pour conséquence d’altérer la qualité du service de soins et de détourner l’attention du personnel infirmier de sa mission première en réalisant des activités logistiques. En fait, selon diverses études, le personnel de soins consacrerait 10 % de son temps à des activités logistiques

La mise en œuvre d’une gestion optimisée des activités de logistique hospitalière se bute à différentes embûches : 1) une diversité de produits qui empruntent des circuits de réapprovisionnement variés, 2) des circuits qui sont gérés par des services administratifs différents et qui se concertent peu, 3) des processus administratifs peu uniformisés et enfin 4) une multitude d’acteurs externes qui ont chacun leurs exigences et contraintes. Des études ont déjà été menées afin d’identifier les meilleures pratiques de gestion des activités de logistique hospitalière. Les expériences de cas documentés à ce jour tendent à démontrer que le déploiement de ces pratiques doit s’inscrire dans une démarche de longue haleine et qu’il doit être soutenu par l’ensemble de l’établissement de santé.

Compte tenu de l’état des connaissances et de la volonté de décideurs de rechercher des pratiques plus performantes dans ce domaine, nous suggérons un programme de recherche en trois axes complémentaires : 1) développer et valider un outil de diagnostic de l’état d’avancement des pratiques logistiques dans les établissements de santé au Québec, 2) produire des études de cas afin de cerner les phases de mise en œuvre d’un système logistique performant, et 3) développer et administrer un questionnaire auprès du personnel de soins afin de comprendre les enjeux et les impacts de l’interface entre les activités logistiques et les activités de soins.

 

Beaulieu, M., S. Landry et J. Roy, La productivité des activités de logistique hospitalière, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, mars 2012.