En 2016, le secteur aérospatial québécois générait des ventes de 14,4 milliards de dollars et employait 39 130 personnes, ce qui représente environ 50% de l’activité aérospatiale au Canada. Il s’agit d’un secteur fortement intégré aux chaînes logistiques mondiales puisque plus de 80% de la production québécoise est exportée. Il s’agit donc d’un secteur industriel dont la performance en matière de logistique internationale est sans doute d’une grande importance pour en assurer le succès.

L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre les défis et enjeux auxquels sont confrontées les entreprises québécoises du secteur de l’aérospatiale en matière de logistique internationale et d’identifier les meilleures pratiques adoptées par celles qui sont reconnues pour leur excellence dans ce domaine.


Pour en apprendre davantage : Elias, Pierre-Marc et Jacques Roy, La performance des entreprises québécoises du secteur aérospatial en logistique internationale , Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) – Fondation Walter J. Somers, HEC Montréal, octobre 2018.