Il y a trente ans, les écarts de revenu entre les hommes au Québec et dans le reste du Canada étaient plus grands dans le bas de la distribution du revenu que dans le haut. Au fil des ans, la situation s’est renversée et, maintenant, les écarts ont tendance à s’accroître lorsqu’on se déplace vers le haut de la distribution. Une partie de l’explication tient au fait que le niveau relatif de scolarité s’est grandement amélioré au Québec, diminuant graduellement les écarts de revenu pour ceux situés en bas de la médiane. La fiscalité a également joué un rôle en devenant progressivement plus redistributive au Québec qu’ailleurs au Canada, notamment dans le cas des hommes. Pour les femmes, il ressort de l’analyse faite dans cette étude que la fiscalité a toujours été plus redistributive au Québec et que l’amélioration relative pour les femmes au Québec découle en bonne partie du rattrapage en termes des caractéristiques associées à des revenus plus élevés, de telle sorte qu’il n’y a guère plus de différences dans les attributs productifs d’une province à l’autre. Cela dit, les progrès considérables réalisés par le Québec en termes de scolarité depuis le début des années 1980 ne permettent pas de conclure à une amélioration sensible relativement aux autres régions canadiennes. De fait, les écarts de revenu pour les hommes étaient plus faibles au début des années 1980 que ce n’est le cas en 2007-2008, du moment qu’on tenait compte des différences dans la composition de la population.

L’analyse des dépenses de consommation suggère que la situation est somme toute assez similaire partout au Canada. Les ménages vraiment contraints de consacrer une large part de leur revenu à l’achat de biens essentiels, comme la nourriture et les vêtements, sont soulagés de façon très semblable par les régimes fiscaux du Québec ou d’ailleurs au Canada. Cependant, comme les citoyens du Québec paient plus d’impôts, ils doivent en moyenne consacrer une part plus grande de leur revenu disponible à l’achat de biens de consommation essentiels que ce n’est le cas ailleurs au Canada.

 

Parent, D., Inégalités de revenu et inégalités de consommation au Québec et au Canada, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, février 2012.