À l’heure où la population du Québec s’apprête à voter aux élections municipales du 5 novembre prochain, le Centre sur la productivité et la prospérité – Fondation Walter J. Somers (CPP) dévoile aujourd’hui une étude qui dresse le bilan des administrations municipales sortantes. Élaborée à partir des rapports financiers municipaux transmis au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), cette analyse retrace l’évolution des dépenses de chacune des 1 110 municipalités de la province et permet de comprendre pourquoi ces dépenses ont fluctué depuis les dernières élections. Présenté sous forme d’application, cet outil peut être consulté par les citoyens désireux d’en apprendre davantage sur la gestion de leur municipalité.

« Par cet outil de démocratisation, nous souhaitons faciliter l’accès à l’information financière municipale de manière à outiller adéquatement les citoyens du Québec en prévision des élections et ainsi leur permettre de comparer rapidement leur municipalité », souligne Robert Gagné, directeur du CPP.


Pour en apprendre davantage : Deslauriers, Jonathan, Robert Gagné et Jonathan Paré, Bilan des administrations municipales sortantes : au-delà des discours, Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) – Fondation Walter J. Somers, HEC Montréal, octobre 2017.

Consultez l’outil en ligne pour obtenir le bilan de votre administration municipale sortante.