Cette étude trace un portrait de l’évolution des dépenses publiques au Québec, en Ontario et au Canada depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Dans l’ensemble, les principales conclusions montrent que les dépenses publiques sont plus importantes au Québec qu’elles ne le sont en Ontario ou dans tout le Canada.

Entre autres résultats, nous observons que le poids des dépenses publiques dans le produit intérieur brut (PIB) est plus élevé au Québec qu’il ne l’est en Ontario ou en moyenne au Canada. On constate également que le niveau des dépenses publiques par habitant est plus élevé au Québec qu’en Ontario ou qu’en moyenne au Canada. Ces deux constats s’observent sur l’ensemble de la période étudiée, soit de 1981 à 2009.

Nous constatons également qu’une part considérable de la croissance des dépenses publiques au Québec résulte d’une augmentation plus importante des dépenses du gouvernement provincial. Bien que cette situation soit également observée en Ontario et en moyenne au Canada, il ressort que le rôle joué par le gouvernement provincial dans la croissance des dépenses publiques est plus important au Québec qu’il ne l’est ailleurs au Canada.

Finalement, nous constatons qu’une large part de l’augmentation des dépenses provinciales et municipales provient surtout de l’augmentation des dépenses dans trois postes clés, soit ceux de la santé, de l’éducation et des services sociaux. Si, dans l’ensemble, ce constat s’applique autant pour le Québec que pour l’Ontario ou l’ensemble du Canada, nous observons certaines différences au niveau des contributions de ces trois postes budgétaires. L’étude révèle notamment que la contribution des services sociaux à la croissance des dépenses provinciales et municipales est plus importante au Québec, ce qui s’explique essentiellement par le fait que certains postes de dépenses en services sociaux ont plus que doublé par rapport à leur niveau de 1989. C’est notamment le cas du poste autres services sociaux, qui comprend entre autres les dépenses liées à l’appui aux ménages ayant des enfants à charge (notamment les services de garde) et les dépenses d’hébergement des personnes âgées et des personnes souffrant d’un handicap.

 

Deslauriers, Jonathan, Gagné, Robert. Dépenses publiques au Québec : comparaisons et tendances, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, avril 2013.