Les nouvelles technologies agissent comme de véritables leviers d’innovations. Mais encore faut-il savoir de quelle façon les utiliser pour en tirer leur plein potentiel. À partir de l’étude d’une douzaine d’entreprises qui ont su se démarquer dans l’utilisation des TIC, le rapport Comprendre l’innovation à l’aide des technologies de l’information et des communications, a pu repérer les conditions permettant de maximiser leur impact sur l’organisation.

Pour innover à grande échelle, les organisations doivent tout d’abord élargir leurs éventails de nouvelles technologies. Un gestionnaire ne devrait pas se concentrer seulement sur la toute dernière nouveauté, mais sur l’intensité de l’utilisation des technologies dans l’organisation. Des investissements complémentaires à l’échelle organisationnelle sont également nécessaires pour maximiser l’impact des TIC. Les organisations qui cherchent à innover doivent ainsi admettre que bien souvent les tentatives échouent avant d’aboutir à un succès. Elles doivent donc favoriser la prise du risque et se montrer tolérantes face à l’échec. Finalement, les organisations doivent s’attaquer à de nouveaux marchés, ouvrir leurs frontières avec leurs fournisseurs et leurs clients et offrir de nouveaux produits et services.

 

Aubert, B. A., Cohendet, P., Leroux, R., Montreuil, B., Peccatte, C., Rougès, J.-F., Comprendre l’innovation à l’aide des technologies de l’information et des communications, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, décembre 2011.