Ce rapport présente un bilan de l’utilisation des meilleures pratiques logistiques au Québec. Les résultats se basent sur une enquête réalisée auprès des entreprises manufacturières et du commerce de gros et de détail de plus de 30 employés. Nous avons demandé le niveau d’utilisation des pratiques logistiques au niveau de l’intégration interne et externe, de la relation client, des techniques d’amélioration, de la livraison, des pratiques écologiques et de la gestion de risques. Nous avons aussi demandé l’ampleur des investissements en technologies de l’information reliées aux activités logistiques et le niveau d’impartition des activités logistiques. Au total, 173 gestionnaires responsables des activités logistiques dans leurs entreprises ont répondu à notre enquête. Les résultats montrent que les entreprises québécoises font une utilisation modérée de la plupart des meilleures pratiques, soit un usage comparable à celui d’autres régions semblables ailleurs dans le monde. Nos analyses montrent un lien entre l’utilisation des meilleures pratiques logistiques et une meilleure performance de la chaîne logistique et de l’entreprise. Nous constatons cependant que la famille des pratiques les moins intensivement utilisées, les technologies d’information, est aussi celle qui a le lien le plus fort avec la performance. En conclusion, nous croyons qu’il faut promouvoir une utilisation plus intensive des meilleures pratiques logistiques au Québec, en particulier de celles reliées à la gestion des risques, à l’environnement et aux technologies de l’information.

 

Rebolledo, Claudia et Jacques Roy, Bilan des pratiques logistiques des entreprises québécoises, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, mai 2014.