Le réseau québécois de la santé et des services sociaux poursuit actuellement des efforts d’optimisation des activités administratives visant à répondre aux objectifs du ministère. La gestion des approvisionnements et de la logistique sont parmi les activités visées par ces efforts. À partir d’une analyse comparative (benchmarking) des activités logistiques d’établissements de santé de l’Île de Montréal, la présente étude analyse la productivité du magasin central de ces établissements et cherche à comprendre les pratiques qui procurent une performance supérieure. Le magasin central joue un rôle névralgique dans un établissement de santé. Son personnel doit être géré de telle sorte qu’il puisse prendre en charge la réception du matériel provenant des fournisseurs externes et la préparation de ce même matériel afin de répondre aux besoins des unités de soins. Justement, la productivité du personnel affecté au magasin central de l’établissement a été mesurée sur ces deux activités de réception et de préparation des commandes. Les données étudiées proviennent de 21 établissements de santé qui ont été scindés en trois sous-groupes selon la présence ou non d’un bloc opératoire ou une vocation spécialisée ou non de l’établissement.

De l’analyse des données, les constats suivants peuvent être dégagés :

  • Pratiquement tous les établissements étudiés doivent composer avec des contraintes architecturales majeures (distance entre le quai de réception et le magasin central, plafond bas limitant l’entreposage en hauteur, espace d’entreposage fractionné, etc.).
  • Globalement, la moyenne des résultats est similaire entre les trois sous-groupes d’établissements.
  • Cependant, en isolant les établissements les plus performants, on constate des écarts significatifs avec la moyenne des autres centres. Cet écart peut atteindre jusqu’à 55 % pour les activités de réception et 87 % pour les activités de préparation des commandes.
  • Ces établissements qui se démarquent par une performance supérieure ont pour la plupart déployé des pratiques de base d’une bonne gestion des stocks : rotation de la localisation du matériel pour réduire les déplacements, recours systématique à des indicateurs de performance, recours à l’échange de données informatisées (EDI), et rappel des consignes de travail auprès du personnel.
  • Si les établissements qui ont des résultats inférieurs aux plus performants rehaussaient leurs pratiques, les établissements de l’Île de Montréal pourraient absorber les mises à la retraite prévisibles au cours des prochaines années pour ce qui est personnel du magasin central des établissements de santé.

Une prochaine étude devrait chercher à valider où se situe la performance des meilleurs établissements de cette enquête par rapport à ceux d’autres secteurs d’activités comparables. Une telle analyse comparative permettrait de valider si les meilleurs établissements peuvent rehausser leur performance. Elle pourrait aussi cibler des approches novatrices qui pourraient être déployées dans le secteur de la santé.

 

Martin Beaulieu, Jacques Roy et Sylvain Landry, Analyse de la performance des activités du magasin central dans les établissements de santé québécois, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, août 2013.