Cette étude tente de répondre à la question suivante : « Est-ce que la performance des agences gouvernementales québécoises a progressé suite à l’adoption de la Gestion intégrée par résultat tel que formalisée dans l’adoption de la Loi sur l’Administration publique en 2001 ?». Pour ce faire, les chercheurs ont analysé des indicateurs de performance et de qualité pour les années fiscales entre 2002 et 2007 de 16 des 18 agences créées au cours de cette période. Les résultats démontrent qu’en général, depuis leur création, les agences gouvernementales québécoises ont réussi à améliorer leur performance financière. Toutefois, on constate que pour les autres dimensions de leur performance, incluant le niveau d’extrant, la productivité ainsi que la qualité des services dispensés, les indicateurs de performance ont stagné au cours de la période étudiée. Finalement, on note que des caractéristiques spécifiques aux agences, incluant leur taille, leur degré d’autonomie et la spécificité de leur mission, pourraient avoir un impact sur l’évolution de leur performance.

Laurin, C., Quenneville, M.-E., Thibodeau, N., The Long-run Performance of Decentralized Agencies, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, septembre 2009. (Disponible en anglais seulement)