Dans un contexte de réorganisation des réseaux de la santé et des services sociaux, la série Logistique hospitalière propose trois fascicules sur les pratiques en vigueur dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Le fascicule Portrait de la province de Québec présente d’abord l’état actuel des pratiques logistiques dans le domaine hospitalier en s’appuyant sur les résultats d’une enquête menée à l’échelle de la province de Québec. Parmi les constats dégagés, il ressort notamment que:

  • Seule une minorité d’établissements affichent une performance respectable à la fois en matière de gestion des approvisionnements et au niveau de la gestion des stocks et du réapprovisionnement. Ainsi, une majorité d’établissements analysés présentent des lacunes dans l’un ou l’autre de ces processus, quand ce n’est pas sur les deux ;
  • Les processus de gestion des stocks aux blocs opératoires et de gestion du transport intersites de matériel sont généralement peu évolués. Il y a peu d’automatisation et les procédures ne sont pas clairement définies;
  • Les résultats montrent que les établissements n’ont pas mis en œuvre une gestion active de la performance. Trop souvent, l’analyse des indicateurs se fait au mieux un peu plus d’une fois par année.

En s’appuyant sur les résultats de l’enquête présentée dans le premier fascicule, Portrait des régions du Québec transpose l’analyse au niveau régional. Parmi les constats dégagés, il ressort que le principal défi de la réorganisation régionale des activités de logistique hospitalière sera d’élever la performance de certaines activités de logistique tout en s’assurant de préserver les forces déjà présentes.

Finalement, le fascicule Les pratiques exemplaires énonce les conclusions dégagées après une analyse détaillée d’un certain nombre d’établissements performants. Après avoir rencontré les gestionnaires de ces établissements  afin de mieux connaître les pratiques qui justifieraient leur performance, il apparaît que:

  • Il est difficile pour un établissement d’être simultanément performant sur la dimension gestion des approvisionnements et celle de la gestion des stocks et du réapprovisionnement;
  • Les pratiques exemplaires mises de l’avant par les établissements plus performants sont rarement spectaculaires. Elles s’appuient sur de la rigueur et une masse critique qui assurent une uniformisation des pratiques;
  • La performance des activités de logistique hospitalière pourrait être raffinée par l’ajout d’indicateurs de performance principalement dans le domaine des comptes-à-payer et dans celui du transport.

Pour en apprendre davantage :

Beaulieu, Martin et Jacques Roy, Série logistique hospitalière : Portrait de la province de Québec, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, mai 2016.

Beaulieu, Martin et Jacques Roy, Série logistique hospitalière : Portrait des régions du Québec, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, mai 2016.

Beaulieu, Martin et Jacques Roy, Série logistique hospitalière : Les pratiques exemplaires, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, mai 2016.