Le magasin central d’un établissement de santé joue un rôle de soutien critique pour la prestation de soins en assemblant les différentes fournitures médicales requises par les diverses unités de soins. Ces fournitures proviennent de multiples fournisseurs. Des études menées par l’équipe de recherche ont observé une performance logistique variable parmi les différents magasins étudiés.

À partir de ces résultats, l’étude actuelle cherche à positionner la performance des établissements de santé face à des centres de distribution qui auront le même rôle d’interface entre les besoins des clients et l’offre des fournisseurs mais œuvrant dans d’autres secteurs d’activités. Les centres de distribution étudiés devaient présenter des caractéristiques similaires à celles des magasins de centres hospitaliers en termes de processus associés à de la pige unitaire (déconditionnement). En retenant des études de cas, l’étude comparative analyse la performance et les pratiques de gestion de cinq centres de distribution d’entreprises privées et ceux de deux centres hospitaliers.

Concernant la performance, les deux centres de distribution d’établissements de santé sont plus performants que la moyenne des magasins d’établissements de santé étudiés. Pour les activités de préparation des commandes, les centres de distribution privés sont souvent beaucoup plus performants que ceux des établissements de santé. Par ailleurs, ces derniers sont souvent beaucoup plus performants pour la réception de la marchandise.

Pour ce qui est des pratiques de gestion, il y a une volonté nette de dégager des gains de productivité de la part des centres de distribution privés. La formation du personnel, le recueil des suggestions des employés et les enjeux de santé et de sécurité au travail sont des dimensions présentes dans les centres de distribution privés. Les technologies plus avancées comme les progiciels de gestion d’entrepôt (Warehouse Management System ou WMS) ne semblent pas toujours dégager des gains supérieurs.

Ces études de cas mettent en présence des organisations ayant des contextes différents qui interfèrent sur leur performance absolue, mais il demeure que l’étude peut guider les gestionnaires de différents milieux vers des pratiques qui devraient rehausser la performance d’un centre de distribution.


Pour en apprendre davantage : Beaulieu, Martin, Clémentine Rault et Jacques Roy, Secteur de la santé :
Étude comparative de la performance et des pratiques de gestion des centres de distribution, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, juin 2015.