Fidèle à une tradition amorcée en 2009, le Centre sur la productivité et la prospérité publie chaque année un Bilan portant sur l’enjeu fondamental qu’est la prospérité du Québec. Ayant pour thèmes centraux les concepts de productivité et de niveau de vie, cette série de publications poursuit année après année le même objectif : faire le point sur l’évolution de la productivité et du niveau de vie au Québec et proposer des pistes de réflexion pour accroître le niveau de vie des Québécois.

Dans cette sixième édition, le Bilan 2014 est divisé en deux sections. Conformément aux éditions précédentes, la première section propose une analyse en profondeur de l’évolution de la productivité du travail et du niveau de vie au Québec. En plus de comparer la performance du Québec à celle des 20 principaux pays de l’OCDE et des autres provinces canadiennes, l’analyse permet d’identifier les facteurs à la source de la croissance du niveau de vie dans les pays où cette croissance s’est avérée substantielle : productivité du travail, intensité du travail et taux d’emploi. Nous voyons ainsi qu’à long terme, l’accroissement de la productivité du travail est le seul levier qui permet à une économie d’élever durablement son niveau de vie.

En lien avec la section précédente, la seconde section analyse l’évolution du revenu disponible des ménages québécois, ce qui nous permet d’expliquer en quoi la croissance du PIB est bénéfique pour les ménages. Cette section aborde également un enjeu important lorsqu’il est question de la performance relative du Québec : existe-t-il un écart dans le coût de la vie qui pourrait compenser pour le plus faible niveau de vie du Québec? En nous appuyant sur une mesure de Statistique Canada qui permet d’évaluer adéquatement le coût de la vie dans les dix provinces canadiennes, nous comparons la situation des ménages québécois à ceux des autres provinces en tenant compte des écarts qui pourraient exister dans le coût de la vie. L’analyse révèle que, même si le coût de la vie est effectivement plus faible au Québec qu’ailleurs au Canada, l’avantage que procurent des prix plus faibles s’estompe rapidement.

Mentionnons en terminant qu’en plus de Productivité et prospérité au Québec – Bilan, le Centre sur la productivité et la prospérité mène plusieurs recherches portant sur la productivité et le niveau de vie au Québec et au Canada, leur évolution et leurs déterminants. Toutes nos études sont publiées et disponibles gratuitement. Les lecteurs intéressés peuvent consulter notre site web au www.hec.ca/cpp pour y trouver l’ensemble de nos publications.

Pour en savoir plus :  Deslauriers, Jonathan, Robert Gagné et Jonathan Paré, Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2014, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, décembre 2014.

Deslauriers, Johathan, Robert Gagné et Jonathan Paré, Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2014 – Annexe méthodologique, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, décembre 2014.