Cette seconde édition de Productivité et prospérité au Québec souligne la première année d’existence du Centre sur la productivité et la prospérité. En plus d’assurer la veille économique de la performance du Québec en matière de productivité et de prospérité, cette seconde édition permet au Centre d’assumer une partie essentielle de son mandat, soit de remettre au cœur du débat public l’enjeu fondamental de la productivité.

En s’appuyant sur des données historiques et contemporaines, ce Bilan 2010 cherche à identifier les défis présents et futurs auxquels le Québec devra s’attaquer afin d’assurer la pérennité de la qualité de vie des Québécois. Entre autres thèmes abordés, cette édition s’intéresse aux conséquences du ralentissement de l’activité mondiale sur la performance économique du Québec. Cette édition propose également une analyse historique de la performance économique du Québec en matière de productivité du travail ainsi qu’un analyse prospective portant sur les impacts économiques du vieillissement de la population. Enfin, cette édition comprend un fascicule traitant d’un facteur susceptible d’augmenter la productivité du travail : les investissements directs étrangers.

Centre sur la productivité et la prospérité.  Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2010, HEC Montréal, septembre 2010.

Annexe méthodologique

Ce document d’accompagnement agit à titre de référence méthodologique au rapport intitulé Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2010. Il s’agit d’un support d’informations techniques ayant pour objectif d’approfondir le niveau de détail des concepts, des calculs et des données utilisés dans le cadre cette publication. Le document propose de façon chronologique une analyse détaillée de la méthodologie utilisée dans la conception des graphiques, des tableaux et des décompositions.

 

Deslauriers, J., Gagné, R., Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2010 – Annexe méthodologique, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, novembre 2010.