Ce document a pour objectif de dresser un bilan de la situation économique du Québec entre 1981 et 2008. D’abord, on observe que le Québec affiche un certain retard économique vis-à-vis ses voisins immédiats, un retard qui se manifeste essentiellement par un niveau de vie inférieur (mesuré par le rapport entre le PIB et la population). En positionnant le Québec dans un contexte international, on constate qu’il accuse également un retard face aux autres membres de l’OCDE.  Parmi les facteurs susceptibles d’expliquer l’origine de ce retard, on démontre que c’est une productivité du travail plus faible particulièrement dans le secteur des services qui en est la source.

Centre sur la productivité et la prospérité. Productivité et prospérité au Québec : Bilan 1981-2008, HEC Montréal, septembre 2009.

Annexe méthodologique

Ce document d’accompagnement agit à titre de référence méthodologique au rapport intitulé « Productivité et prospérité au Québec : Bilan 1981-2008 ». Il s’agit d’un support d’informations techniques ayant pour objectif d’approfondir le niveau de détail des concepts, des calculs et des données utilisés dans le cadre du bilan annuel sur la productivité au Québec. Le document est divisé en 5 sections et chacune de ces sections propose de façon chronologique une analyse détaillée de la méthodologie utilisée dans la conception des graphiques et des tableaux.

 

Deslauriers, J., Gagné, R., Productivité et prospérité au Québec : Bilan 1981-2008- Annexe méthodologique, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, septembre 2009.