Whereas the previous editions of the Quebec Municipalities Rankings showed a disturbing upward trend in municipal spending, the trend seems to have slowed in 2014, when the mayors who were newly elected or re-elected in the most recent municipal elections, in 2013, began their terms of office. This is the main finding of the 2016 Quebec Municipalities Rankings compiled by the HEC Montréal Centre for Productivity and Prosperity (CPP). The study makes it possible to see how municipal spending evolved from 2009 to 2014 and to identify the main trends.

Control is possible

The study shows that while from 2010 to 2013 per capita municipal spending rose twice as quickly every year (6%) as did provincial government expenditures (3%), and three times faster than inflation (1.9%), the rate was only 0.9% in 2014. “This major reversal in the trend shows that Quebec municipalities, regardless of their size, can in fact control their spending,” observes CPP Director Robert Gagné.

Some municipalities even had negative growth in their spending in the last fiscal year. This was the case for the groups of municipalities with 10,000 to 24,999 residents (-1.6%), 50,000 to 99,000 residents (-0.5%) and 100,000 or more residents (-1.3%). “For all municipalities with populations of 100,000 or more, this decline translated into substantial overall savings of $98 million, or about $50 per capita, on average,” Gagné says. Remember that Quebec’s ten largest cities alone represent close to 50% of the province’s population.

“Our study also shows that there is no correlation between the arrival of a new administration and better control over costs,” indicates Gagné. “We found that spending grew more slowly whether the outgoing mayor was re-elected or not. That being said, it is quite likely that the elections themselves had some role to play in this regard. We did find that spending grew the most slowly during the first year – 2010 – of the last four-year term. This means that a careful watch should be kept on spending to ensure that this scenario isn’t repeated over the next few years.”

Cick here to access the Quebec Municipalities Rankings.

Alors que les précédentes éditions du Palmarès des municipalités du Québec révélaient une progression préoccupante des dépenses municipales, il semble que cette tendance à la hausse se soit estompée au cours de 2014, année qui a marqué l’entrée en fonction des maires élus ou réélus aux dernières élections municipales de 2013. Voilà le principal constat tiré du Palmarès des municipalités du Québec 2016 réalisé par le Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) de HEC Montréal. Cette analyse permet de mieux suivre l’évolution des dépenses municipales entre 2009 et 2014 et d’en dégager les grandes tendances.

Un contrôle possible

Ainsi, alors qu’entre 2010 et 2013, la croissance annuelle moyenne des dépenses municipales par habitant (6 %) a été deux fois plus rapide que celle des dépenses de l’administration provinciale (3 %), et trois fois plus rapide que l’inflation (1,9 %), ce pourcentage s’est établi à 0,9 % en 2014. « Ce revirement majeur démontre que les municipalités du Québec sont bel et bien en mesure d’exercer un contrôle sur leurs dépenses et ce, peu importe leur taille », observe Robert Gagné, directeur du CPP.

Au cours du dernier exercice financier, certaines municipalités ont même enregistré une croissance négative de leurs coûts. C’est notamment le cas des groupes représentant les municipalités de 10 000 à 24 999 habitants (-1,6 %), de 50 000 à 99 000 habitants (-0,5 %) et de 100 000 habitants et plus (-1,3 %). « Pour l’ensemble des municipalités de 100 000 habitants et plus, cette baisse se traduit par une économie globale – et substantielle – de 98 millions de dollars, ce qui correspond à une moyenne d’environ 50 $ par habitant », précise le directeur. Rappelons qu’à elles seules, les dix plus grandes villes du Québec représentent près de 50 % de la population de la province.

« Par ailleurs, l’analyse nous apprend qu’il n’existe pas de corrélation entre l’arrivée d’une nouvelle administration et un meilleur contrôle des coûts, précise Robert Gagné. Ainsi, nous observons que la croissance des dépenses a été moindre, peu importe si le maire sortant a été réélu ou non. Cela dit, il y a fort à parier que les élections proprement dites aient joué un certain rôle sur leur progression. Ainsi, lors du dernier mandat de quatre ans, c’est au cours de la première année, soit en 2010, que la croissance des dépenses a été la plus faible. Or, dans un tel contexte, une vigilance est souhaitable pour éviter que le scénario ne se répète dans les années à venir. »

Pour parcourir le Palmarès des municipalités du Québec, consultez notre Outil interactif.

Pour connaître l’origine de la croissance des dépenses dans votre ville, consultez le fascicule Comprendre l’évolution des dépenses municipales.

Pour connaître les principales tendances en matière de dépenses municipales au Québec, consultez le fascicule Tendances et perspectives.

Pour connaître le fonctionnement du Palmarès des municipalités du Québec, consultez la Méthodologie.