Voir en ligne
Le bulletin

NL_vol7_no1

Montréal, le 25 janvier 2016 – Le Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) publie aujourd’hui la septième édition de Productivité et prospérité – Bilan.

Dans cette nouvelle édition, le CPP propose au gouvernement du Québec de tabler sur deux leviers pour appuyer la croissance de l’économie de la province : faire de l’éducation sa principale priorité et doter la province d’une véritable politique de développement économique afin que ses interventions reflètent une vision de long terme.

En ce sens, le CPP propose d’instaurer une maternelle universelle, gratuite et non-obligatoire pour les enfants de 4 ans et de modifier la cheminement au deuxième cycle du secondaire de manière à offrir aux jeunes Québécois un parcours dynamique qui accorde une plus grande place à la formation professionnelle et ce tout en assurant un accès aux niveaux supérieurs du système d’éducation. Il recommande par ailleurs de doter la province d’une véritable politique de développement économique où l’aide consentie aux entreprises est plus efficace et surtout moins onéreuse. En ce sens, 4 actions devraient être priorisées: réduire le recours à l’aide fiscale au profit de l’aide budgétaire; cibler les PME; resserrer les cibles et paramètres des mesures d’aide; et instaurer un processus systématique d’évaluation de l’aide accordée.

Précisions qu’en matière d’éducation et de développement économique, les constats sont préoccupants. Si le gouvernement du Québec souhaitait ramener ses dépenses en éducation par habitant de moins de trente ans à un niveau similaire à la moyenne canadienne, il devrait injecter 1,6 milliards de dollars supplémentaires. Et au chapitre du développement économique, les résultats ne sont pas ceux qu’on devrait normalement escompter. Même si le gouvernement du Québec consacre toute proportion gardée 3 fois plus d’aide financière aux entreprises que ne le fait le gouvernement de l’Ontario, la production du secteur privé au cours des 15 dernières années n’a pas permis à la province de combler l’important retard économique qui s’est creusé depuis le début des années 80.

Pour en savoir davantage, téléchargez l’étude.

514 340-6449
info.cpp@hec.ca
www.hec.ca/cpp