Voir en ligne
Le bulletin

Productivité au Québec: urgence d'agir

test-news

 

Dans un contexte économique difficile où d’importantes réformes se dessinent, le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal présente l’édition 2014 de la série Productivité et prospérité au Québec – Bilan. Fidèle à une tradition amorcée en 2009, cette sixième édition du Bilan propose un état de la situation économique du Québec en matière de productivité et de niveau de vie. Les constats qui s’en dégagent sont préoccupants quant à la pérennité de l’économie québécoise.

Lorsqu’on compare le niveau de vie du Québec à ceux des autres provinces canadiennes et des 20 pays de l’OCDE sélectionnés aux fins de cette analyse, un constat préoccupant émerge : alors que la province se comparait avantageusement aux pays membres de l’OCDE au début des années 80, le retard cumulé au cours des trente dernières années fait en sorte que le Québec se situe aujourd’hui en queue de peloton. Avec un niveau de vie de 44 499 $ par habitant, seuls 7 pays et provinces sur les trente analysés font pire que le Québec.

Il ressort par ailleurs que le retard qu’accuse le Québec en matière de productivité ne fait pas qu’entraver la performance économique de la province : il crée un effet domino sur l’ensemble de la société et menace cet effet menace le pouvoir d’achat des ménages. Il devient donc impératif, voire urgent, d’améliorer la productivité du travail au Québec, car il s’agit du seul véritable levier dont nous disposons pour renverser cette tendance néfaste.

Pour en apprendre davantage: Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2014

514 340-6449
info.cpp@hec.ca
www.hec.ca/cpp