Des études antérieures ont démontré que les entreprises qui adoptent de bonnes pratiques logistiques affichent également une performance organisationnelle supérieure. Or, il y a très peu d’études empiriques récentes sur l’utilisation de ces bonnes pratiques logistiques par les entreprises québécoises. On sait cependant que ces dernières ont tendance à adopter moins massivement des technologies qui pourraient soutenir leurs activités logistiques. Ce cahier de recherche présente donc les résultats d’une enquête réalisée auprès de trente cadres supérieurs d’entreprises présentes en sol québécois et représentant différents secteurs d’activités : manufacturier, distribution, commerce de détail, transport et prestataires de services logistiques (3PL). Pour mieux comprendre le comportement logistique des entreprises œuvrant au Québec, nous avons proposé un cadre conceptuel qui nous permet d’illustrer le processus de gestion de la performance de la chaîne logistique en l’appuyant sur le modèle d’affaires de l’entreprise et en mettant de l’avant les axes d’intervention sur lesquels les gestionnaires peuvent agir afin d’atteindre leurs objectifs. Nous avons identifié quatre principaux axes d’intervention : 1) la configuration des réseaux logistiques, 2) l’intégration de la chaîne logistique à l’aide de systèmes d’information et l’adoption de structures organisationnelles novatrices, 3) l’adoption de mécanismes de collaboration, et 4) l’optimisation des processus logistiques. Nous avons exploré chacun de ces axes de façon détaillée en les illustrant à l’aide d’exemples concrets d’entreprises tirés de nos entrevues ou de sources d’informations secondaires.

 

Beaulieu, M. et J. Roy, Le comportement logistique des entreprises québécoises, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, mars 2012.