Cette étude analyse la performance économique de l’industrie de la construction du Québec depuis le début des années 2000. Entre autres résultats, nous observons que l’industrie de la construction a connu un essor considérable depuis le début des années 2000. Au cours de cette période, la part relative de l’industrie de la construction dans l’économie du Québec a augmenté de manière importante alors qu’en moyenne, les autres industries productrices de biens ont vu leur importance relative dans l’économie diminuer. L’augmentation de l’activité dans l’industrie de la construction s’explique en bonne partie par l’important programme d’investissement en infrastructures publiques des gouvernements provincial et fédéral.

Nous constatons également que même si la productivité du travail de l’industrie de la construction est inférieure à la moyenne des industries, sa contribution à la croissance de la productivité du travail de la province est particulièrement élevée. Ce résultat s’explique essentiellement par la forte augmentation de l’activité économique dans l’industrie de la construction.

Cette étude montre par ailleurs que la performance économique de l’industrie de la construction au Québec surpasse celles de l’industrie de la construction de l’Ontario et du Canada dans son ensemble. Non seulement la productivité du travail est plus élevée au Québec, mais elle a également progressé à un rythme plus rapide depuis le début des années 2000.

Finalement, nous estimons que les coûts unitaires de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction ont progressé moins rapidement au Québec qu’ils ne l’ont fait en Ontario ou en moyenne au Canada. Cette performance s’explique en partie par le fait que la productivité du travail a augmenté plus rapidement au Québec, mais également parce que les pressions salariales ont été moins importantes qu’ailleurs au Canada.

Deslauriers, J. et R. Gagné, La performance économique de l’industrie de la construction au Québec, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, juin 2012.